Des Flandres à l'Alsace

C'est en 2012, que Courchelettes et Altorf, ville alsacienne du Bas-Rhin ont fait "Serment de Jumelage".

Représentées par les élus des 2 communes, ils ont pris l'engagement solennel de maintenir :

• Des liens permanents entre les municipalités afin de dialoguer, d'échanger les expériences et de mettre en œuvre toute action conjointe susceptible d'enrichir mutuellement dans tous les domaines relevant de leurs compétences.
  • D'encourager et de soutenir les échanges entre les concitoyens pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle et une coopération efficace, le sentiment vivant de fraternité au service d'un destin désormais commun.
  • D'agir selon les règles de l'hospitalité, dans le respect des diversités, dans un climat de confiance et dans une esprit de solidarité.
  • De garantir à toute personne la possibilité de participer aux échanges entre les 2 communes sans discrimination de quelque nature que ce soit.
  • De promouvoir, à travers des échanges et des coopérations, les valeurs universelles qui constituent la liberté, la démocratie, l'égalité et l'Etat de droit.

Ce jumelage donne le moyen et l'occasion de participation directe des citoyens à des échanges culturels, associatifs (chorale, tournoi de football...), d'escapades et de découvertes.

Depuis plusieurs années, c'est l'association "Les Ch'Tites Cigognes" qui a repris le flambeau.

Vous souhaitez découvrir la ville, le patrimoine historique, visiter le site d'Altorf.

Succès du week-end Alsacien

En 2022, avec plus de 90 participants, l'association des Ch'tites Cigognes a proposé un week-end alsacien.
au programme :

• Découverte du vignoble de Ribeauvillé en petit train,
  • visite de la chocolaterie STOFFEL pour le plaisir des yeux et des papilles, du domaine de Maxime BRAND (viticulteur) à Ergersheim ,
  • soirée cabaret au "Royal Palace" à Kirwiller
  • tournoi amical de boules avec le club de pétanque d'Altorf. D'ailleurs ce club envisage de se rendre dans le Nord au printemps 2023 pour découvrir à Douai le plus grand boulodrome couvert d'Europe, ouvert récemment au quartier du Raquet."

Un week-end bien remplit !