Les formalités préalables au mariage

Vous pouvez vous marier que vous soyez un couple de même sexe ou de sexe différent.
Vous devez remplir certaines conditions et déposer un dossier en mairie.

Étape 1 : faire une demande par courrier adressée à Monsieur le Maire (Jour et heure de la célébration).

Documents à fournir : 
Pour les futurs mariés : pour la constitution de votre dossier : le formulaire (service état civil de la mairie)

  • une copie intégrale de l'acte naissance de moins de 3 mois si elle a été délivrée en France, de moins de 6 moins si elle a été délivrée dans un consulat
  • Un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)
  • Une pièce d'identité pour chacun des futurs époux
  • Une copie de l'acte de décès si veuf (ve)
  • Un certificat du notaire (s'il est fait un contrat de mariage)
  • La liste des témoins avec pour chacun d'eux : Nom - Prénom - date et lieu de naissance - profession - domicile

Pour chacun de vos témoins : copie du document d'identité

informations sur le site du service public

Acte de mariage

Si vous avez besoin d'un acte de mariage, 3 documents différents peuvent vous être délivrés :

  • une copie intégrale (c'est-à-dire la reproduction de l'ensemble de votre acte de naissance),
  • un extrait avec filiation: Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère 
  • ou un extrait sans filiation.

Votre demande doit être faite dans votre lieu de mariage. Par courrier (joindre à votre demande copie d'une pièce d'identité et une enveloppe timbrée), formulaire en ligne, ou sur place.

Anniversaire de mariage

Il est traditionnel de fêter certains anniversaires de mariage, particulièrement les "Noces d'Or" 50 ans, les "Noces de Diamant" 60 ans, et les "Noces de Platine" 70 ans.

Cette célébration est une cérémonie de valeur symbolique issue d'une démarche volontaire des époux.
Elle n'a aucune valeur juridique ; il s'agit d'un vœu officieux.

Cependant, elle est une cérémonie très appréciée par les familles, une occasion de recevoir la famille dans un moment convivial. La cérémonie est dirigée par le maire, ou par un officier d'état-civil, et ressemble beaucoup au mariage lui-même.

Démarche : 3 mois avant votre date de retenue (souvent votre date de mariage), un courrier sera adressé au maire (avec la date et l'heure de célébration souhaitée) et une photocopie de votre livret de famille.

Le service fêtes & cérémonies prendra contact avec vous avant la cérémonie pour la préparer au mieux.

Vous rédigerez une note retraçant votre parcours de vie ensemble: le nombre d'enfants, le travail, ...

Cette cérémonie revêt un caractère émotionnel important ; plus qu'une simple cérémonie protocolaire au cours de laquelle vous serez sensibles à l'hommage officiel qui vous est rendu.